Le roc du vent
Si vous cherchez une randonnée originale et spectaculaire, c'est vers le Roc du vent qu’il faut vous diriger. Entre le tunnel (pensez à prévoir une lampe frontale) et le sentier en balcon cet itinéraire n’est pas conseillé pour les personnes sujettes à la claustrophobie ou au vertige mais pour tous les autres vous garderez un souvenir impérissable du point de vue magique sur les barrages de la Gittaz et de Roselend et le Mont Blanc !
À partir du Plan de la Lai (5 min à pied de Plan Mya) il vous faudra prendre la direction du chalet de la Plate à partir duquel démarre le raide sentier pour le Roc du Vent. Plusieurs possibilités d'ascension et d’itinéraires sont possibles, choisissez celui qui correspond à vos capacités et à vos envies. Ainsi le sentier qui à la sortie du tunnel grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, est réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables ; vous pouvez également reprendre le tunnel et redescendre par le chemin emprunté à l’aller si le chemin en balcon vous semble trop vertigineux. Si vous êtes sujet à la claustrophobie suivez l’itinéraire « Roc du Vent » plutôt que « Tunel » vous accéderez ainsi facilement au canyon d’où vous admirerez le barrage de Roselend ou au col de la Lauze qui offre une vue sublime sur le Mont Blanc et la vallée de la Gittaz.
Pour les plus sportifs, une via ferrata est aménagée sur le Roc du vent. N’oubliez pas de louer l’équipement obligatoire à Beaufort ou à Arêches!