Nos idées randos

Que vous soyez de nature contemplative ou sportive vous trouverez forcément votre bonheur aux alentours de notre chalet et pour vous aider à préparer votre visite voilà quelques idées de chemin à arpenter. Ces descriptifs ne remplacent pas la consultation d’une carte IGN et nous vous encourageons à les adapter à la météo, votre condition physique ainsi que le temps dont vous disposez.

Informations concernant le respect de la montagne lors de vos bivouacs dans le beaufortain :
www.areches-beaufort.com/la-montagne-respect

Nos voisins pour aller plus loin :

Petites balades

La cabine

Pour vous ouvrir l'appétit avant de venir déjeuner chez nous ou en balade digestive, le belvédère et sa cabine téléphonique anglaise sont l’objectif parfait ! En suivant la piste jusqu’au chalet de Mora après lequel il vous faudra tourner sur votre droite pour poursuivre sur un chemin tracé dans les alpages vous parviendrez à un superbe point de vue sur le lac de Roselend, son barrage et la vallée du Beaufortain. C’est aussi un des rares endroits à proximité du refuge où il y a du réseau téléphonique ; c’est ce qui a donné l’idée (saugrenue) à l’alpagiste d’y implanter une cabine téléphonique qui vous permettra de faire des photos souvenirs originales de votre passage.

65m
1,6km
20min
Facile
Aller-retour
Idée de randonnée à la cabine

Grande berge

En suivant la piste qui passe devant notre refuge vous pouvez aller loin, très loin, jusqu’à Nice ! Mais si vous n’avez pas plusieurs semaines devant vous, vous pouvez plus modestement atteindre Grande berge en 1h30/2h. L’itinéraire est très bien indiqué jusqu’à ce belvédère époustouflant d’où vous admirerez la vallée du Beaufortain, le barrage de Roselend, le Roc du vent et le Mont blanc. Vous aurez peut-être même la chance de croiser quelques marmottes sur votre chemin. Vous pouvez également vous arrêter à petite berge ce qui écourtera votre balade d’une heure.

400m
7,5km
3h
Facile
Aller-retour
Idée de randonnée à la Grande Berge

Le roc du vent

Si vous cherchez une randonnée originale et spectaculaire, c'est vers le Roc du vent qu’il faut vous diriger. Entre le tunnel (pensez à prévoir une lampe frontale) et le sentier en balcon cet itinéraire n’est pas conseillé pour les personnes sujettes à la claustrophobie ou au vertige mais pour tous les autres vous garderez un souvenir impérissable du point de vue magique sur les barrages de la Gittaz et de Roselend et le Mont Blanc !

À partir du Plan de la Lai (5 min à pied de Plan Mya) il vous faudra prendre la direction du chalet de la Plate à partir duquel démarre le raide sentier pour le Roc du Vent. Plusieurs possibilités d'ascension et d’itinéraires sont possibles, choisissez celui qui correspond à vos capacités et à vos envies. Ainsi le sentier qui à la sortie du tunnel grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, est réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables ; vous pouvez également reprendre le tunnel et redescendre par le chemin emprunté à l’aller si le chemin en balcon vous semble trop vertigineux. Si vous êtes sujet à la claustrophobie suivez l’itinéraire « Roc du Vent » plutôt que « Tunel » vous accéderez ainsi facilement au canyon d’où vous admirerez le barrage de Roselend ou au col de la Lauze qui offre une vue sublime sur le Mont Blanc et la vallée de la Gittaz.

Pour les plus sportifs, une via ferrata est aménagée sur le Roc du vent. N’oubliez pas de louer l’équipement obligatoire à Beaufort ou à Arêches!

588m
8,5km
4h
Moyenne
Aller-retour
Idée de randonnée au canyon du roc du vent

À la journée

La vallée de la Sauce

Par le col du bonhomme et la crête des Gittes

Au départ du Plan de la Lai (5 min à pied de Plan Mya) une piste d’alpage monte jusqu’au col de la Sauce (2307m), vous pouvez la suivre ou lui préférer les sentiers qui coupent les virages. Après le col de la Sauce vous suivrez le sentier de la crête des Gittes. Si il a été à l’origine conçu autour des années 1910 afin d’accueillir des batteries d’artillerie pour protéger la frontière, il est aujourd’hui un sentier de randonnée, parfois vertigineux, qui offre une vue époustouflante sur les hauts alpages de la vallée. A la fin de cette traversée vous apercevrez rapidement le refuge du col de la Croix du Bonhomme (2412m) où vous pourrez vous restaurer avant de poursuivre en direction du col du Bonhomme (2329m) d’où vous commencerez la phase de descente en direction de la vallée de la Sauce. De ce petit vallon vous pourrez rejoindre directement le col de la Sauce et redescendre par le chemin emprunté pour l’ascension ou, si vos jambes en ont la force, rejoindre le chalet de la Lauze en passant par celui de Bel Air. Vous pourrez alors compléter cette belle journée par le tour du Roc du Vent (compter au moins 1h supplémentaire) ou redescendre au Plan de la Lai par La Plate.

900m
17km
6h30
Moyenne
Aller-retour
Idée de randonnée à La Gittaz Idée de randonnée à La Gittaz

Col du Bresson, Lac de Presset, Combe de la Neuva

Nature, se laisser porter par ce cours d'eau le long de la vallée

En une journée pour les randonneurs expérimentés où en deux jours pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, cette boucle offre les plaisirs de la randonnée dans les alpages et en haute montagne, entre passages bucoliques et charme minéral vous aurez peut être le privilège de croiser la route de chamois ou de bouquetins. Des névés peuvent être présents sur cet itinéraire, pensez à vous équiper en conséquence.

Depuis Plan Mya vous suivrez la piste du GR5 (identifié par les bornes blanches et rouges) en direction du refuge de Presset. Cette première partie de la randonnée est marquée par l’omniprésence du barrage de Roselend qui apparaît régulièrement entre les pentes des pâturages, elle contraste fortement avec la suite beaucoup plus minérale et sauvage. Arrivés aux chalets de Presset (2003m) vous prendrez le sentier sur la gauche pour continuer à suivre le GR5 jusqu’au Col du Bresson (2466m) à partir duquel vous suivrez la direction du refuge de Presset (2490m). Ce refuge est situé à proximité d’un lac de montagne dans un cadre époustouflant et offrant une vue imprenable sur la fameuse Pierra Menta. Vous pouvez vous y arrêter pour la nuit si vous préférez effectuer cette randonnée en 2 jours. Le sentier à droite du lac vous permettra d’atteindre le Col du Grand Fond (2654m) d’où vous pourrez profiter d’une sublime vue sur le refuge et le Lac de Presset. Vous suivrez ensuite la direction du Cormet de Roselend que vous atteindrez en descendant la vallée de la Neuva. Cette partie de la randonnée se fait avec le Mont Blanc en ligne de mire, sublime! Il vous faudra ensuite suivre la route pour rejoindre votre point de départ.

1255m
22km
10h
Difficile
Boucle
Idée de randonnée Col du Bresson, Lac de Presset, Combe de la Neuva Idée de randonnée Col du Bresson, Lac de Presset, Combe de la Neuva
Change language