Nos idées randos

Que vous soyez de nature contemplative ou sportive vous trouverez forcément votre bonheur aux alentours de notre chalet et pour vous aider à préparer votre visite voilà quelques idées de chemin à arpenter.

Nos voisins pour aller plus loin :

  • Le refuge de la Gittaz
  • Le refuge du Col de la croix du bonhomme
  • Le refuge de presset
  • Le refuge de La Balme (Tarentaise)

Petites balades

La cabine

Pour vous ouvrir l'appétit avant de venir déjeuner chez nous ou en balade digestive, le belvédère et sa cabine téléphonique anglaise sont l’objectif parfait! En suivant la piste jusqu’au chalet de Mora après lequel il vous faudra tourner sur votre droite pour poursuivre sur un chemin tracé dans les alpages vous parviendrez à un superbe point de vue sur le lac de Roselend, son barrage et la vallée du Beaufortain. C’est aussi un des rares endroits à proximité du refuge où il y a du réseau téléphonique ; c’est ce qui a donné l’idée (saugrenue) à l’alpagiste d’y implanter une cabine téléphonique qui vous permettra de faire des photos souvenirs originales de votre passage.

65m
1,6km
20min
Facile
Aller-retour
Idée de randonnée à la cabine

Grande berge

En suivant la piste qui passe devant notre refuge vous pouvez aller loin, très loin, jusqu’à Nice! Mais si vous n’avez pas plusieurs semaines devant vous, vous pouvez plus modestement atteindre Grande berge en 1h30/2h. L’itinéraire est très bien indiqué jusqu’à ce belvédère époustouflant d’où vous pourrez admirer la vallée du Beaufortain, le barrage de Roselend, le Roc du vent et le Mont blanc. Vous pourrez peut-être même croiser quelques marmottes sur votre chemin. Vous pouvez également vous arrêter à petite berge ce qui écourtera votre balade d’une heure.

400m
7,5km
3h
Facile
Aller-retour
Idée de randonnée à la Grande Berge

Le roc du vent

Si vous cherchez une randonnée originale et spectaculaire, c'est vers le Roc du vent qu’il faut vous diriger. Entre le tunnel (pensez à prévoir une lampe frontale) et le sentier en balcon cet itinéraire n’est pas conseillé pour les personnes sujettes à la claustrophobie ou au vertige mais pour tous les autres vous garderez un souvenir impérissable du point de vue magique sur les barrages de la Gittaz et de Roselend et le Mont Blanc !

À partir du Plan de la Lai (5 min à pied de Plan Mya) il vous faudra prendre la direction du chalet de la Plate à partir duquel démarre le raide sentier pour le Roc du Vent. Plusieurs possibilités d'ascension et d’itinéraires sont possibles, choisissez celui qui correspond à vos capacités et à vos envies. Ainsi le sentier qui à la sortie du tunnel grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, est réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables ; vous pouvez également reprendre le tunnel et redescendre par le chemin emprunté à l’aller si le chemin en balcon vous semble trop vertigineux.

Pour les plus sportifs, une via ferrata est aménagée sur le Roc du vent. N’oubliez pas de louer l’équipement obligatoire à Beaufort ou à Arêches!

588m
8,5km
4h
Moyenne
Aller-retour
Idée de randonnée au canyon du roc du vent

À la journée

La Gittaz

par la crête des Gitte, le col du bonhomme et le chemin du curé

Au départ du Plan de la Lai (5 min à pied de Plan Mya) une piste d’alpage monte jusqu’au col de la Sauce (2307m), vous pouvez la suivre ou lui préférer les sentiers qui coupent les virages. Après le col de la Sauce vous suivrez le sentier de la crête des Gittes. Si il a été à l’origine conçu autour des années 1910 afin d’accueillir des batteries d’artillerie pour protéger la frontière, il est aujourd’hui un sentier de randonnée, parfois vertigineux, qui offre une vue époustouflante sur les hauts alpages de la vallée. A la fin de cette traversée vous apercevrez rapidement le refuge du col de la Croix du Bonhomme (2412m) où vous pourrez vous restaurer avant de poursuivre en direction du col du Bonhomme (2329m) d’où vous commencerez la phase de descente en direction de la vallée de la Sauce. Ici vous pouvez choisir de continuer en direction de la vallée de la Gittaz ou de retourner au Plan de la Lai.

Si vous optez pour la première option à la sortie de la vallée de la Sauce vous prendrez le chemin du curé pour rejoindre le hameau de la Gittaz. Ce chemin est taillé dans le roc à pic de la gorge du torrent de la Gittaz sur 350 mètres et 3 mètres de largeur avec un parapet de 60 cm. C’est la deuxième portion un peu vertigineuse de cet itinéraire. Depuis le hameau de la Gittaz vous pourrez rejoindre les Lanches en passant par le col de Surfrête puis retourner au Plan de la Lai par la route.

Si vous préférez retourner au Plan de la Lai plus rapidement vous pourrez depuis la vallée de la Sauce rejoindre le col de la Sauce directement puis emprunter la même piste qu’à l’aller pour atteindre le Plan de la Lai.

900m
17km
6h30
Moyenne
Aller-retour
Idée de randonnée à La Gittaz Idée de randonnée à La Gittaz

Col du Bresson, Lac de Presset, Combe de la Neuva

nature, se laisser porter par ce cours d'eau le long de la vallée

En une journée pour les randonneurs expérimentés où en deux jours pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, cette boucle offre les plaisirs de la randonnée dans les alpages et en haute montagne, entre passages bucoliques et charme minéral vous aurez peut être le privilège de croiser la route de chamois ou de bouquetins. Des névés peuvent être présents sur cet itinéraire, pensez à vous équiper en conséquence.

Depuis Plan Mya vous suivrez la piste du GR5 (identifié par les bornes blanches et rouges) en direction du refuge de Presset. Cette première partie de la randonnée est marquée par l’omniprésence du barrage de Roselend qui apparaît régulièrement entre les pentes des pâturages, elle contraste fortement avec la suite beaucoup plus minérale et sauvage. Arrivés aux chalets de Presset (2003m) vous prendrez le sentier sur la gauche pour continuer à suivre le GR5 jusqu’au Col du Bresson (2466m) à partir duquel vous suivrez la direction du refuge de Presset (2490m). Ce refuge est situé à proximité d’un lac de montagne dans un cadre époustouflant et offrant une vue imprenable sur la fameuse Pierra Menta. Vous pouvez vous y arrêter pour la nuit si vous préférez effectuer cette randonnée en 2 jours. Le sentier à droite du lac vous permettra d’atteindre le Col du Grand Fond (2654m) d’où vous pourrez profiter d’une sublime vue sur le refuge et le Lac de Presset. Vous suivrez ensuite la direction du Cormet de Roselend que vous atteindrez en descendant la vallée de la Neuva. Cette partie de la randonnée se fait avec le Mont Blanc en ligne de mire, sublime! Il vous faudra ensuite suivre la route pour rejoindre votre point de départ.

1255m
22km
10h
Difficile
Boucle
Idée de randonnée Col du Bresson, Lac de Presset, Combe de la Neuva Idée de randonnée Col du Bresson, Lac de Presset, Combe de la Neuva

En deux jours

Le lac d'amour

Jour 1 : Distance : 15 km / Dénivelé + : 900m / Durée : 5h50

Depuis Plan Mya vous suivrez la piste du GR5 (identifié par les bornes blanches et rouges) en direction du refuge de Presset. Cette première partie de la randonnée est marquée par l’omniprésence du barrage de Roselend qui apparaît régulièrement entre les pentes des pâturages. Arrivés à Grande Berge c’est la direction de Conchette qu’il vous faudra suivre, vous pourrez atteindre le lac d’amour en suivant le sentier qui traversent les alpages sur la gauche de la piste (attention à ne pas le confondre avec ceux qui mènent au col du Coin ou au col du Bresson). Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la Pierra Menta, on devine la suite du parcours : on passe dans la vallée au pied de la Pierra Menta, on continue jusqu’au col du coin que l’on voit au fond, puis on revient à flanc jusqu’au lac d’Amour, que l’on ne verra qu’au dernier moment. Une fois au lac, un bel emplacement permet de monter la tente, et profiter du coucher de soleil.

Jour 2 : Distance : 11 km / Dénivelé + : 700m / Durée : 5h

Cette deuxième journée commence par l'ascension du col Tutu (2574m), si il n’est pas indiqué sur votre carte des panneaux directionnels sur place vous indiqueront sa direction au nord et au pied de la Pierra Menta. Bien que peu longue cette montée très raide n’en est pas moins éprouvante de grand matin, la descente de ce col par la sente de flanc qui mène au refuge de Presset (2490m) comporte certains passages délicats. Ce refuge est situé à proximité d’un lac de montagne dans un cadre époustouflant et offrant une vue imprenable sur la fameuse Pierra Menta. Le sentier à droite du lac vous permettra d’atteindre le Col du Grand Fond (2654m) d’où vous pourrez profiter d’une sublime vue sur le refuge et le Lac de Presset. Vous suivrez ensuite la direction du Cormet de Roselend que vous atteindrez en descendant la vallée de la Neuva. Cette partie de la randonnée se fait avec le Mont Blanc en ligne de mire, sublime! Il vous faudra ensuite suivre la route pour rejoindre votre point de départ.

1600m
26km
10h50
Difficile
Boucle 2j.
Idée de randonnée au Lac d'amour Idée de randonnée au Lac d'amour
Change language